< Retour

Comment rénover et vernir un meuble de bois : le guide pratique

Comment rénover et vernir un meuble de bois : le guide pratique

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 30 septembre 2019

Vous aimeriez redonner de l’éclat et du style à un vieux meuble en bois et apporter un cachet considérable à votre pièce ? Afin de lui rendre son bel aspect tout en conservant son histoire et son côté authentique, lancez-vous dans sa rénovation !

Afin d’obtenir un résultat impeccable et un rendu unique, sachez que le simple fait de vernir votre meuble pourra déjà faire ressortir la beauté du bois et accentuer son authenticité.

Suivez attentivement les étapes ci-dessous en ce qui concerne le sablage, le ponçage et surtout le vernissage de votre meuble qui lui donnera sa touche originale. 

 

Étape #1 : Dépoussiérez et nettoyez

Avant toute chose, il est nécessaire de procéder au nettoyage de votre meuble afin de retirer toute trace de graisse ou de cire. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un nettoyant dégraisseur spécialement adapté, qui n'endommagera pas votre meuble et pourra le nettoyer adéquatement.

Cette étape vise à faciliter la suivante à savoir le décapage. Cependant, notez que si vous désirez sabler au bois nu, l’étape du nettoyage n’est pas nécessaire.

 

Étape # 2 : Décapez

Si votre meuble n’est pas en bois nu mais possède déjà des couches, que ce soit de vernis, de cire ou bien de peinture, et que vous désirez en changer la couleur il faut le décaper. Ceci permettra en effet d’enlever les anciennes finitions sans endommager le bois. Cependant, la méthode varie selon le type de couche.

Ainsi, pour un meuble ciré, il est essentiel d’utiliser un décireur. En revanche, si votre meuble est vernis ou bien peint il faut utiliser un décapant ou bien poncer le meuble.

Lorsque vous commencerez le décapage, assurez-vous de le faire dans une pièce aérée. Protégez vos mains ainsi que vos yeux car les produits décapants sont généralement forts et chimiques.

Avant de commencer, pensez également à désassembler les tiroirs et les portes de votre meuble et délimitez les ferronneries avec des morceaux d’adhésif afin de ne pas les décaper.

Cependant, si le vernis de votre meuble n’est pas trop abimé, un simple dépolissage de la surface et une à deux couches de vernis suffiront à lui redonner un petit coup de neuf.

Attention: si vos meubles sont cirés, pas de décapant!

Le meuble que vous souhaitez rénover est ciré? N’utilisez jamais de décapant mais plutôt un décireur, un produit spécialement approprié pour enlever les anciennes couches de cire de votre meuble et lui faire retrouver son état d’origine. Un décireur permet également de se débarrasser des salissures incrustées.

 

Étape #3 : Restaurez et réparez

Les vieux meubles sont souvent victimes du passage du temps et sont soumis à maintes épreuves. C’est pourquoi, il est courant de découvrir des trous, des fissures ou bien des rayures une fois l’étape du décapage terminée.

Cependant, pas de panique, ces petites imperfections sont souvent faciles à réparer.

Pour masquer les petites rayures et retrouver une surface parfaitement lisse, optez pour un enduit de lissage bois. En revanche, pour les trous, les fentes et les fissures, vous pourrez choisir de la pâte à bois des résines ou bien encore un rebouche bois selon la taille des trous.

 

Étape #4 : Procédez au sablage

Une fois les imperfections réparées, on passe à l’étape du sablage qui vise à rendre la surface bien lisse pour accueillir le nouveau vernis et lui permettre de mieux adhérer. Cependant, veuillez noter que si vous avez seulement l’intention de retirer l’ancien vernis, cette étape n’est pas forcément nécessaire.

Avant de commencer le sablage, assurez-vous que votre meuble ne comporte plus aucune salissure. Pour le sablage, utilisez un papier sablé de grain 120 et faites attention de bien sabler votre meuble dans le sens des fibres du bois pour ne pas laisser de marques.

 

Étape #5 : Préparez votre matériel et votre pièce

Il est à présent temps de préparer votre matériel pour le vernissage ou la peinture. Commencez par mélanger le produit que vous allez utiliser à l’aide d’un bâton afin de le rendre bien homogène puis laissez-le reposer quelques minutes. Recouvrez votre pièce avec une bâche de protection en plastique afin de bien la protéger pendant le vernissage.

En ce qui concerne l'applicateur, il est recommandé d’utiliser un rouleau à peinture d’environ 10mm sans charpie. Vous pouvez également utiliser un pinceau à poils synthétiques ou encore un applicateur à vernis si votre meuble est plutôt large.

Attention, avant de procéder à la prochaine étape, il est recommandé de faire un test du produit que vous souhaitez utiliser en l’appliquant sur une surface non visible afin d’observer son adhérence et sa couleur sur votre meuble.

 

Étape #6 : Peignez, teignez et/ou vernissez

Par la suite, plusieurs options s’offrent à vous selon le style que vous souhaitez donner à votre meuble. Si vous recherchez à donner un côté chaleureux à votre pièce, conservez la couleur naturelle de votre meuble et vernissez-le afin de faire ressortir votre éclat. Mais vous pouvez aussi bien le peindre de manière à ce qu’il s’accorde au style et aux couleurs de votre pièce.

 

Peindre: Si vous faites le choix de donner un look personnalisé à votre meuble en le peignant, vous pourrez choisir parmi un vaste choix de couleurs. Pour les meubles destinés à se trouver dans une cuisine ou bien une salle de bain, choisissez des peintures résistantes à l’humidité ainsi qu’à la chaleur.

Avant de commencer à peindre votre meuble, prenez garde à enlever les poignées afin de les garder intactes. Si vous passez plusieurs couches, assurez-vous de ne pas attendre plus de 48h entre chaque couche. Une fois le meuble peint, il lui faudra plusieurs jours afin d’être complètement sec.

 

Vernir: Que vous décidiez de peindre votre meuble ou bien de conserver sa teinte naturelle, il est toujours conseillé de le vernir afin de lui donner un aspect plus lisse et plus éclatant et lui donner une finition élégante. Or, ici encore vous pourrez choisir parmi un large choix de vernis pour obtenir un effet satiné, brillant, semi-brillant, mat, etc.

Veillez à choisir un vernis durable et facile à appliquer. Il existe également de nombreux vernis éco-responsables et respectueux de l’environnement.

Appliquez une première couche de vernis avec un pinceau plat, en respectant le sens des grains du bois. Veillez à bien lisser les lignes afin d’avoir un rendu uniforme et net et laissez sécher environ deux à trois heures entre chaque couche.

 

Cirer: Si vous optez pour un style plus ancien et traditionnel, la cire est le choix idéal. Elle offrira un effet raffiné et élégant à votre meuble, en mettant en valeur le bois. Celle-ci s’applique à l’aide d’un pinceau, une fois que la surface a été dépoussiérée et poncée. Cependant, prenez garde de ne pas verser de liquides sur votre meuble ciré car la cire ne lui offre aucune protection.

 

Teindre: Si vous souhaitez conserver le bel aspect du grain, il est préférable d’opter pour une teinture qui saura rehausser la beauté du bois de votre meuble. Là aussi, vous aurez le choix parmi une vaste palette de coloris. Cependant, prenez note que cette teinture doit toujours être recouverte d’un vernis.

Vous voilà maintenant correctement informé pour entamer la rénovation de votre meuble en bois. Vous vous demandez à présent quels produits vous devriez utiliser pour votre projet? 

Découvrez les produits de Finitec, vous trouverez tout le nécessaire pour redonner à vos meubles en bois leur bel aspect et plus d’éclat. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos experts au: 1 888 838-4449.