< Retour

En cas de doute, consulte un professionnel

En cas de doute, consulte un professionnel

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 15 janvier 2020

En cas d’incertitude, demande à un professionnel avant d’entamer des travaux afin d’obtenir la méthode d’application adéquate.

Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour rendre les choses possibles. Un ami, que nous allons nommer Louis pour l’occasion, a demandé de l’aide pour restaurer son plancher. Comme son plancher présentait une situation particulière et qu’il n’avait jamais réellement réalisé ce genre de travaux, il a décidé de se tourner vers un expert.

Voici comment tout a commencé. C’est par une belle journée de novembre que Louis nous appela parce qu’il avait besoin d’aide pour vernir son plancher. Comme il était incertain de ce qu’il devait faire, il nous partagea quelques détails sur l’état de son plancher.

Ce dernier commence par nous mentionner qu’il s’agit d’un vieux plancher d’épinette. Avec les années, le dit plancher avait séché et était devenu tout croche. Afin de lui redonner un peu de droiture, Louis a fait affaire avec un professionnel qui est venu le remettre à nu à l’aide d’une sableuse à bande.

Comme il désirait conserver le look rustique du plancher, il a demandé à ce que les craques et les trous ne soient pas rebouchés.

Afin de donner une teinte particulière au bois, Louis a décidé d’appliquer une teinture à l’huile.

C’est à ce moment que Louis a eu un doute. Il n’était pas certain qu’il était possible d’appliquer les vernis Finitec par-dessus un plancher huilé. Louis a donc eu l’idée de contacter un expert Finitec. Après avoir mentionné la sorte exacte de teinture à l’huile utilisée, voici la réponse de l’expert :

«Parce que nous effectuons régulièrement des tests de compatibilité de nos produits avec plusieurs autres produits sur le marché, nous savons que les vernis Finitec sont compatibles avec cette marque et plus précisément avec ce produit en particulier. Cependant, il est important de respecter la marche à suivre suivante pour s’assurer d’un résultat optimal.»

  1. Nettoyer avec un savon neutre la surface.
  2. Appliquer une 1re couche de Finitec Synergy. Comme Louis n’est pas tout à fait à l’aise avec ce type de travail, il a opté pour un rouleau à peinture.
  3. Attendre 4 à 5 heures et appliquer une 2e
  4. 24 heures après la 2e couche, dépolir au grain 180 à l’aide de la petite sableuse Finitec pour éliminer toute imperfection.
  5. Après avoir ramassé la fine poussière, on peut appliquer la dernière couche.

Voilà ! Ces 5 étapes très simples ont donné un résultat à couper le souffle. Bien qu’incertain de ses capacités au départ, Louis a réalisé le travail avec brio. Dieu merci, il a pensé consulter un expert avant de débuter les travaux. Sans quoi, son projet aurait peut-être fini en catastrophe.

Bref, en cas d’incertitude, peu importe ton projet, n’hésite pas à contacter une équipe d’experts pour obtenir l’information exacte. Tu peux également, en tout temps, tester le produit sur une petite surface discrète afin de voir l’effet final et évaluer la compatibilité.

En te souhaitant un excellent succès dans tes prochains projets et n’hésitez pas, s’il y a quoi que ce soit, fais comme Louis et appelle-nous.