< Retour

4 options pour changer la couleur des planchers

4 options pour changer la couleur des planchers

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 17 février 2021

Tout le monde s’entend pour dire que l’élément qui influe le plus sur l’allure d’une pièce est bien sûr les planchers. Dépendamment du choix des motifs, couleurs, texture et matériaux, la pièce peut avoir l’air bien différente.  

Bien sûr, lorsque nous construisons notre demeure, nous choisissons nos planchers en fonction des tendances et de nos goûts personnels. Cependant, il se peut qu’après quelques, voir plusieurs années, les planchers soient devenus usés ou nous nous sommes tout simplement lassés de leur look.  

C’est ainsi qu’un bon printemps, après avoir feuilleté plusieurs magazines de déco que l’inspiration vous vient. Ça y est ! On rénove ! Sans tout arracher, vous évaluez les options de restaurer vos meubles et planchers existants pour y arriver à moindre coût.  

Bonne nouvelle ! Pour vous planchers, plusieurs options s’offrent à vous.  

Voici donc 4 options, somme toute, faciles à réaliser soi-même : 

1. COLORANT à vernis  

Idéalement conçu pour les planchers de chênede frêne et les planchers teints, le colorant à vernisaugmente l’intensité de la teinte et du grain du bois. Ceci vous permet de rehausser la couleur de vos planchers pour un changement un peu plus discret. Pour l’utiliser, le processus est simple : Il suffit d’intégrer le colorant au vernis choisi pour y ajouter la coloration. Par la suite, vous suivez simplement les directives du manufacturier de vernis pour l’application. 

Advenant le cas que vous utilisiez les produits Finitec, sachez qu’il sera nul nécessaire de sabler au bois nu pour l’application. Elle pourra se faire par-dessus n’importe quel vernis déjà en place.  

2. Peinture DESIGN 

Quoi que conçue pour n’importe quel plancher de bois ou de liège, la peinture DESIGN a suscité, à ce jour, beaucoup d’intérêt pour la restauration des planchers de parqueterie.  

En effet, ceux qui en ont à la maison et qui ont tenté des rénovations, ont rapidement remarqué que retirer un plancher de parqueterie peut s’avérer être un projet ardu et de longue haleine. Cependant, comment faire pour camoufler l’aspect jaunâtre qui est apparu sur votre plancher au fil du temps ? 

Hé bien, nous avons une solution où il est nul nécessaire de s’armer de patience pour changer la face d’un plancher de parqueterie. 

Peinture DESIGN est une peinture à base de vernis. Il va de soi qu’elle est assez résistante pour les planchers. Disponible en 23 couleurs, elle vous offre un bel éventail pour un redésigne complet de votre pièce.  

Très simple à utiliser, encore une fois, vous n’avez pas à sabler votre plancher au bois nu. Il est cependant crucial de bien nettoyer la surface avec un dégraissant à plancher tel la Préparation de surface Finitec pour assurer une adhésion adéquate. Par la suite, Il suffit de dépolir la surface et d’appliquer 2 couches de peinture. Pour une résistance maximale et pour protéger le pigment de la peinture, on recommande 1 à 2 couches de finition transparente. 

Votre plancher est sur le bois brut ? Aucun problème. Avant d’entamer l’application de la peinture, nous vous recommandons d’utiliser un scellant à plancher. L’objectif est principalement d’éviter que la peinture pénètre trop profondément dans le bois. Ce qui la rendrait très difficile à enlever lors d’une future restauration. Une fois le scellant appliqué, il suffit d’ajouter 2 couches de peinture et 1 à 2 couches de vernis transparent pour une protection optimale. 

3. TEINTURE 

Si votre plancher est déjà verni, le teindre sera alors la solution la plus élaborée cité ici pour changer la couleur. Il faudra en premier lieu, le sabler pour le remettre au bois nu. Cette étape est tout à fait logique puisque la teinture doit être absorbée par le bois pour pouvoir le teindre. 

Par la suite, ou si votre plancher est déjà au bois nu, vous pouvez commencer l’application de la teinture selon les recommandations du manufacturier. 

Lorsque vous ferez le choix de votre teinture, portez une attention particulière à sa composition. Certaines teintures sont plus toxiques que d’autres et les méthodes d’application peuvent différer. 

Il va de soi que, même si elles ne s’équivalent pas toutes, les teintures à base d’eau restent un choix censé. Optez pour une teinture non-toxique et facile à appliquer. Elle doit sécher rapidement mais tout de même vous laisser le temps de l’essuyer pour éviter le chevauchement. 

Une fois la teinture appliquée, n'oubliez pas de la protéger avec 3 èa 4 couches d'un vernis de qualité. 

4. Peinture à plancher + SOLIDEX 

Ici, on ne parle pas nécessairement de planchers de bois. Vous n’en pouvez plus de voir votre plancher de sous-sol sur le béton mais hésitez à investir un montant important dans un revêtement de sol ? Qu’à cela ne tienne ! Si vous appliquez une peinture à plancher sur le béton et que vous y ajoutez une couche de protection SOLIDEX, vous aurez une nouvelle solution super résistante et aurez donné un tout nouveau look à votre sous-sol.  

Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez opter pour la couleur de votre choix et la protéger adéquatement avec une couche de SOLIDEX brillant ou satiné. À ce point, votre imagination est votre seule limite. 

Vous voilà bien outillé pour redonner un vent de fraîcheur à votre demeure. Si vous avez des questions ou besoin d’information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter nos experts au service@finitec-inc.com ou au 888-838-4449. 

Sur ce, nous vous souhaitons un excellent projet !