< Retour

Devrais-je remplacer ou réparer mon plancher ?

Devrais-je remplacer ou réparer mon plancher ?

19 juillet 2018

Votre plancher montre des signes de vieillissement et vous hésitez entre le remplacer ou le réparer ? Nous ferons le point ici entre les 2 options en vous présentant les avantages, inconvénients et les coûts attribuables à chacune d’entre elles.

Remplacer un plancher de bois

Parmi les avantages du remplacement, on retrouve le fait qu’un tout nouveau plancher s’offre à vous et qui durera pour encore plusieurs années. Vous pouvez par le fait même décider de choisir une toute nouvelle couleur pour changer l’atmosphère de la pièce.

Le remplacement d’un plancher de bois incluant les matériaux et le prix de la pose peut varier entre 7 et 15$ le pied carré. À cette somme, on doit ajouter le coût du sous-plancher qui peut également faire varier le montant des travaux.

Réparer un plancher de bois

Plusieurs solutions sont offertes sur le marché pour réparer un plancher de bois. Si vous aimez l’aspect naturel du bois, la solution idéale pour redonner un éclat de jeunesse à votre plancher de bois reste sans l’ombre d’un doute un vernis polyuréthane clair à base d’eau. Ce type de produit est facile à appliquer, dégage peu d’odeur et sèche rapidement ce qui permet de réduire le temps de réalisation du projet.

Très économique, cette solution se vend à moins de 0.50$ le pied carré. Exigeant un peu plus d’effort à  l’installation qu’un plancher neuf, il est très facile de réaliser le projet par vous-même en une seule journée. Son application au rouleau la rend aussi simple d’utilisation que d’appliquer de la peinture sur un mur.

Que devrais-je faire si j’ai un plancher flottant, stratifié ou de vinyle ?

Vous avez ici l’option de remplacer le plancher également. On parle d’un coût approximatif entre 3.50 et 15$ le pied carré. Coût auquel il faut également ajouter les coûts relatifs au sous-plancher.

Cependant, tout comme pour le bois, il existe des solutions applicables sur ce type de surface pour leur redonner leur éclat d’antan. Ces solutions se détaillent à moins de 0.20$ le pied carré.

Dans tous les cas, l’option de la rénovation de plancher, malgré qu’elle soit bien simple à effectuer, reste un peu plus de travail que le remplacement complet principalement si vous faites  affaire avec un spécialiste en installation. Cette solution peut cependant prolonger la durée de vie de votre revêtement de quelques années à un coût significativement moins élevé.