< Retour

Peinturer un plancher de pin

Peinturer un plancher de pin

11 juillet 2018

Les planchers de pin sont simples à travailler. C’est pour cette raison que diverses options sont disponibles lorsque vous en avez assez de voir votre plancher de bois terne et sans éclat. Une des solutions consiste en fait à peindre votre revêtement de sol.

Certaines peintures à plancher exigent plusieurs journées de travail pour réaliser le projet. De plus, si la peinture choisie contient de l’émail, vous devez vous assurer de porter un masque de peintre pour éviter la toxicité du produit.

Cependant, savez-vous qu’il existe sur le marché des types de peintures à plancher pour le sol, à base de vernis, qui sèchent très rapidement et qui sont non-toxiques ?

Idéales pour toutes les surfaces de bois intérieurs, cette peinture vous permet de donner une toute nouvelle allure à votre décor. Son fini satiné procurera une touche de richesse et d’élégance à votre projet. D’une résistance accrue, cette peinture à base d’eau est sans odeur, sèche rapidement et est facile d’application.

De plus, cette peinture peut être appliquée sur n’importe quel type de vernis déjà en place et ne nécessite en aucun cas un sablage à nu.

Son processus d’application se veut également bien simple :

  1. Préparation : Nettoyer en profondeur la surface avec un nettoyant ultra puissant à base d’eau afin d’éliminer la saleté accumulée et de la rendre exempte de cire, corpos graisseux ou huileux. Dépolir la surface à l’aide d’un papier sablé de grain 120. La sableuse Finitec est recommandée pour les plus grandes surfaces. Enlever la poussière à l’aide d’un aspirateur et de serviettes humides.
  2. Application : Avant de débuter, si vous utilisez des couleurs pastels, nous vous recommandons d’appliquer un apprêt toutes surfaces fin de maximiser l’opacité.
    1. Mélanger la peinture à l’aide d’un bâton propre afin d’assurer l’homogénéité du produit.
    2. Découper le contour de la pièce à l’aide d’un pinceau.
    3. Appliquer une première couche de manière uniforme à l’aide d’un rouleau sans charpie 10mm ou d’un pinceau.
    4. Allouer 2-3 heures de séchage entre les couches.
    5. Généralement 2 couches suffisent.
  3. Protection : Afin de protéger le pigment de votre peinture, nous vous recommandons d’appliquer 1 à 2 couches de vernis clair par-dessus.

Vous avez aimé l’expérience ? Saviez-vous que cette peinture est également idéale pour changer l’allure de vieilles armoires de cuisine ou meubles antiques ?

En espérant que cet article vous ait inspiré à réaliser votre projet.

Pour toutes les informations et couleurs de peinture disponibles, vous pouvez consulter la page de Peinture DESIGN de Finitec.