< Retour

Sabler, non merci

Sabler, non merci

5 décembre 2018

Lorsque votre plancher de bois démontre des signes de fatigue, le premier sentiment qui s’empare de vous est le découragement. S’ensuit des pensées les plus sombres les unes que les autres : Oh non, je vais devoir tout sabler et recommencer. Ce sera long. Je devrai reloger ma famille pour quelques jours. Où trouver un professionnel ? J’ai entendu dire que c’était compliqué et que la sableuse pouvait briser mon plancher. Je n’ai pas le goût.

Bref, juste à l’idée de refaire votre plancher, vous en faites des cauchemars.

Il est vrai, dans certains cas, que la solution la plus adéquate est celle de tout sabler et recommencer.

Par exemple, si le plancher est trop abimé, que les graffignes sont creuses ou s’il le vernis est complètement parti par endroits. Aussi, si vous avez choisi un nouveau vernis qui ne s’applique pas sur n’importe quel autre vernis posé au préalable et que vous ignorez ce que vous avez sur votre plancher, il est également recommandé de sabler au bois nu avant la nouvelle application.

Autrement, oubliez la location onéreuse de la sableuse difficile à manier qui se trouve uniquement dans les centres de location spécialisés.

Il existe sur le marché des vernis à base d’eau, aucunement nocifs, qui peuvent être appliqués sur n’importe quel autre vernis déjà en place. Ce qui signifie que vous n’avez point besoin de sabler au bois nu.

La seule recommandation dans ce cas est de dépolir la surface actuelle pour maximiser l’adhérence du nouveau vernis.

Mais pour dépolir, quelles options s’offrent à vous ?

Vous pouvez a. acheter une bonne quantité de papier sablé en quincaillerie, vous équiper d’une paire de genouillères et vous armer d’une bonne dose de patience pour sabler le tout à 4 pattes. En espérant que votre dos tienne le coup.

Ou, vous pouvez b. louer une petite machine disponible en quincaillerie qui vous aidera à réaliser la tâche de manière rapide, efficace et sans douleur ;)

Dans tous les cas, il est primordial de dépolir la surface et ce, peu importe la marque ou la sorte de vernis que vous choisirez.

Alors donc, aussi bien choisir un outil qui vous aidera à achever le travail de manière simple et adéquate. C’est ici que je vous présente la sableuse à plancher Finitec.

Jetez un coup d’œil à cette vidéo d’installation et voyez à quel point il est facile de restaurer votre plancher.

Vous trouverez ce petit bijou dans la plupart des quincailleries grande surface. Simplement demander à un commis au comptoir de la peinture et il saura sans doute vous aiguiller.

Bonnes rénovations !