< Retour

Comment protéger mon plancher contre les rayons UV?

Comment protéger mon plancher contre les rayons UV?

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 25 août 2020

Vous avez décidé de retirer ou de déplacer la carpette ou le petit meuble qui étaient placés dans votre salon. Malheur, vous découvrez que la couleur du plancher de bois sous ces articles diffère de celle du reste du plancher.  

Tout de suite, vous croyez que votre vernis a changé de couleur face à l’exposition aux rayons UV. Si vous avez choisi un vernis à l’eau, aucune chance que ce soit la cause du jaunissement. 

Le bois est en fait une matière vivante composée de lignine. Cette substance a comme propriété d’altérer la couleur du bois lorsqu’exposé au soleil et plus précisément aux rayons UV. C’est cette composante qui fait en sorte que les bois clairs deviennent plus foncés et les bois foncés deviennent plus clair. L’effet est encore plus notable pour les bois tropicaux. 

Donc, s’il s’agit d’un vernis à base d’eau, ce n’est point le vernis le coupable de la décoloration mais bien la composition naturelle du bois. Quoi qu’il reste important de choisir un vernis de qualité pour le reste de ses propriétés (dureté, facilité d’application, non-toxicité, rapidité de séchage, etc.) la décoloration sera, dans tous les cas, inévitable. 

Si je mentionne particulièrement le vernis à base d’eau, c’est que certains vernis, tels que ceux à l’huile, à base de solvant ou au cristal, peuvent jaunir par eux-mêmes au fil du temps. 

Bon, maintenant que vous vous trouvez avec un plancher dépareillé, quelles sont les solutions ? 

La principale solution est en fait de laisser le tout tel quel sans meubles ni carpette et d’attendre qu’avec le temps, le soleil uniformise le tout. Par la suite, soit vous appréciez la couleur de votre plancher, soit vous effectuez un sablage à nu et un revernissage, avec ou sans teinture.  

En amont, habiller les fenêtres avec des rideaux ou des stores et fermer le tout durant les périodes de fort soleil peut également aider à prévenir la décoloration.  

Bref, commencez par protéger votre plancher des rayons direct du soleil. Lorsque le temps aura fait son œuvre, il sera l’heure de penser à une restauration en bonne et due forme. 

Voilà ! En espérant que cette explication vous ait aidé à mieux comprendre la raison de votre décoloration.