< Retour

Plancher flottant: protéger et restaurer

Plancher flottant: protéger et restaurer

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 7 juillet 2020

Vous êtes peut-être surpris d’apprendre que le plancher flottant existe sur le marché depuis quelques dizaines d’années seulement ? Aujourd’hui, les planchers laminés rivalisent aisément avec d’autres revêtements à plusieurs niveaux : le coût, de la durabilité, du look, de la facilité à être installé et sans compter qu’ils sont pratiquement sans entretien.

Même s’ils sont très durables, nous avons quelques recommandations pour vous qui vous permettront de prolonger la durée de vie de vos planchers laminés.

Bien évidemment, un entretien préventif commence par l’élimination de toute substance abrasive. Une routine régulière d’aspirateur et de balayage minimisera les graffignes et préservera la beauté de vos planchers. Saviez-vous que les pattes de tables sont conçues pour supporter jusqu’à 260lbs? Imaginez une saleté sous cette patte. Ce sont vos planchers qui en paient le prix. Maintenant, allons un peu plus loin, imaginez si des particules se glissaient sous les pattes de vos chaises. Vous pouvez figurer le résultat n’est-ce pas? Même sur un plancher laminé !

Ceci étant dit, le nettoyage est la clé pour préserver la beauté vos planchers. Quel nettoyant devriez-vous utiliser? La plupart des manufacturiers de planchers stratifiés, pour un entretien régulier, suggèrent une solution nettoyante au PH neutre. C’est-à-dire, un PH de 7. Tout produit avec un PH inférieur à 7 est considéré comme acide et tout produit avec un PH supérieur à 7 est considéré comme alcalin. Bref, effectuez quelques recherches et choisissez un nettoyant qui nettoiera efficacement vos planchers sans laisser de trace ou les endommager prématurément.

Et si l’inévitable arrive? Un jour ou l’autre, vos planchers laminées seront graffignés et perdront du lustre, principalement dans les zones de fort trafic. Que pouvez-vous faire ? Nous ne pouvons pas sabler et revenir un plancher laminé puisqu’il s’agit d’une représentation de bois laminé sur une planche de MDF (la plupart du temps). Il est cependant possible de restaurer la surface des planchers laminés pour leur redonner leur look d’antan.

Finitec a développé un vernis appelé le ‘’Tonique’’ conçu spécialement pour les surfaces de bois laminé. En 2 étapes simples vous pouvez restaurer votre plancher.

1. Finitec offre un nettoyant appelé ‘’Préparation de surface’’. Avec un PH de 11, on note que le nettoyant est plus alcalin que neutre. Ceci signifie que tout contaminant qui aurait tendance à nuire à l’adhérence du vernis sera éliminé. Après un bon nettoyage et un rinçage, on passe à l’étape 2.

2. En utilisant un applicateur ou un rouleau à peinture 10 mm sans charpie, appliquez 2 couches de vernis en attendant 2-3 heures entre les couches.

Votre plancher sera prêt pour un trafic léger environ 4 heures après avoir terminé la dernière couche et vous pourrez replacer vos meubles 24 heures après la couche finale.

Et voilà ! Vous venez tout juste de protégez votre investissement tout en prolongeant la durée de vie de votre magnifique plancher laminé.

Si vous avez des questions, contactez un représentant Finitec. Il saura sans aucun doute répondre à vos questions.