Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter
Blogue

Plancher flottant: protéger et restaurer

Plancher flottant: protéger et restaurer Stéphanie Landry Poirier

mardi, 07 juillet 2020

Vous êtes peut-être surpris d’apprendre que le plancher flottant existe sur le marché depuis seulement quelques dizaines d’années ? Aujourd’hui, les planchers laminés rivalisent aisément avec d’autres revêtements à plusieurs niveaux : le coût,  la durabilité, le look, la facilité d'installation et d'entretien.

Même s’ils sont très durables, nous avons quelques recommandations qui vous permettront de prolonger la durée de vie de vos planchers laminés.

Bien évidemment, un entretien préventif commence par l’élimination de toute substance abrasive. Une routine régulière d’aspirateur et de balayage minimisera les graffignes et préservera la beauté de vos planchers. Saviez-vous que les pattes de tables sont conçues pour supporter jusqu’à 260lbs? Imaginez une saleté sous cette patte. Ce sont vos planchers qui en paient le prix. Maintenant, allons un peu plus loin, imaginez si des particules se glissaient sous les pattes de vos chaises. Vous pouvez figurer le résultat n’est-ce pas? Même sur un plancher laminé !

Ceci étant dit, le nettoyage est la clé pour préserver la beauté  de vos planchers. Quel nettoyant devriez-vous utiliser? La plupart des manufacturiers de planchers stratifiés suggèrent, pour un entretien régulier,  une solution nettoyante au PH neutre. Autrement dit, un pH qui se situe entre  7,5 ±0,5  à 7±0,5. Bref, effectuez quelques recherches et choisissez un nettoyant qui nettoiera efficacement vos planchers sans laisser de trace ni les endommager prématurément.

Et si l’inévitable se produit? Un jour ou l’autre, vos planchers laminées seront égratignés et perdront de leur éclat, principalement dans les zones à fort trafic. Que pouvez-vous faire ? Bien que nous ne puissons pas poncer et revernir un plancher laminé,puisqu’il s’agit d’une représentation de bois laminé sur une planche de MDF (la plupart du temps), il est néanmoins possible de restaurer la surface des planchers laminés pour leur redonner leur apparence d'origine.

Finitec a mis au point un vernis appelé le ‘’Tonique’’ spécialement conçu pour les surfaces de bois laminé. En seulement deux étapes simples vous pouvez restaurer votre plancher.

1. Finitec propose un nettoyant appelé ‘’Préparation de surface’’. Avec un pH de 11, on note que le nettoyant est plus alcalin que neutre. Cela signifie que tous les contaminants susceptibles de compromettre l’adhérence du vernis seront éliminés. Après un nettoyage approfondi et un rinçage, on passe à l’étape 2.

2. Utilisez un applicateur ou un rouleau à peinture de 10 mm sans charpie pour appliquer deux couches de vernis, en attendant 2 à 3 heures entre les couches.

Votre plancher sera prêt pour un trafic léger environ 4 heures après avoir terminé la dernière couche, et vous pourrez remettre vos meubles en place 24 heures après la dernière couche.

Et voilà ! Vous venez tout juste de protéger votre investissement tout en prolongeant la durée de vie de votre magnifique plancher laminé.

Si vous avez des questions, contactez un représentant Finitec. Il saura sans aucun doute répondre à vos questions.