< Retour

Comment choisir le bon vernis ?

Comment choisir le bon vernis ?

23 août 2018

Plusieurs vernis différents sont disponibles sur le marché. Finitec offre elle-même une ligne de vernis à base d’eau comportant une sélection intéressante de produits différents. Chaque vernis a ses propres caractéristiques et convient à des utilisations spécifiques. C’est pourquoi aujourd’hui nous ferons le tour de la question pour bien comprendre les particularités de chaque produit.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que la ligne Finitec comporte 6 vernis distincts : le Recoater, 3000, 6000, Synergy, 9000 et le Tonique.

Nous vous décrirons ci-bas chacun des vernis par ordre de résistance à l’abrasion.

Le Tonique est en soi un produit bien particulier. Il s’agit d’un vernis qui s’applique sans sablage. Avec une résistance moindre à l’abrasion comparativement à ses comparses, il est idéal pour redonner un petit coup de neuf rapidement à vos planchers. Cette solution économique peut faire un excellent travail dans un projet de home staging ou dans le cas où vous êtes locataire et désirez embellir votre décor à peu de frais. Ce qui est intéressant avec le Tonique c’est qu’il peut également s’appliquer sur un plancher flottant pour lui redonner son lustre d’antan.

Le Finitec RECOATER est sans doute le vernis le plus populaire de la gamme. À un prix abordable, il offre une résistance à l’abrasion supérieure à ce qui se trouve habituellement en magasin. Définitivement le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Disponible dans la plupart des grandes surfaces, son contenant orange est facilement repérable en tablette.

Ensuite, vient le Finitec 3000. Bien qu’il puisse être appliqué dans toutes les pièces, il s’agit d’un excellent choix pour les chambres à coucher.

Le Finitec 6000 quant à lui est le plus polyvalent de sa catégorie. Un équilibre parfait entre la résistance à l’abrasion et le rapport qualité/prix. Si vous désirez revernir vos escaliers, le Finitec 6000 est idéal. Offrant une excellente résistance, il est très peu glissant durant sa période de maturation.

Le Finitec SYNERGY, quant à lui, offre la même résistance à l’abrasion que le Finitec 6000. Sa principale caractéristique cependant est que le Finitec SYNERGY imite l’aspect du vernis à l’huile. Donc, dépendamment le fini désiré, vous avez le choix entre le Finitec 6000 et le Finitec SYNERGY.

Finalement, le vernis offrant la plus haute résistance à l’abrasion de toute la ligne Finitec est le Finitec 9000. Parfait pour une circulation dense, sa composition additionnée d’oxyde d’aluminium lui permet d’afficher un grade commercial. Si vous avez des animaux de compagnie, des enfants où si votre plancher est soumis à des conditions arides provenant de l’extérieur (sable, roche, boue, etc.), le Finitec 9000 est la solution idéale pour votre plancher.

Dans tous les cas, les produits Finitec sont disponibles en format 3.64L et 1L. Il faut aussi garder en tête que les vernis Finitec, peu importe lequel, couvre 25% plus que la compétition, peut s’appliquer avec un simple rouleau à peinture et adhère à tous les types de vernis déjà en place.

Un produit offert par Finitec qui n’est pas un vernis en soi mais qui est indissociable de la ligne de vernis est la Préparation de surface. Ce nettoyant dégraisse et nettoie en profondeur pour mieux préparer la surface à vernir.

Saviez-vous que peu importe le vernis Finitec utilisé, il n’est pas nécessairement obligatoire de sabler au bois nu ? Finitec offre chez la plus part des détaillants une petite sableuse qui sert à dépolir votre plancher pour améliorer l’adhérence du vernis. Cette machine est simple à manœuvrer et ne dégage que très peu de poussière comparativement à une sableuse industrielle.

En espérant vous avoir éclairé sur notre sélection de produits. Sur ce, bonne rénovation !