< Retour

Comment choisir le bon vernis pour votre plancher ? | Finitec

Comment choisir le bon vernis pour votre plancher ? | Finitec

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 19 novembre 2019

Vernis à base d’eau, d’huile, à l’alcool, etc: face à la grande variété de vernis existants, il devient difficile de savoir lequel choisir pour votre plancher en bois franc. Selon les critères que vous recherchez, différentes options s’offrent à vous.

Résistance, entretien, séchage: de nombreux éléments sont à considérer lors de l’achat d’un vernis. Découvrez tous nos conseils pour vous permettre de faire le choix de vernis le plus approprié pour votre plancher.

 

La résistance

Vernir son plancher est une tâche que l’on n’a pas forcément envie d’effectuer sur une base régulière. Assurez-vous donc de choisir un vernis qui démontre une bonne résistance au fil du temps et qui saura protéger votre plancher pendant de longues années, tels que les vernis à base d’eau.

En effet, les vernis à base d’eau ont la réputation d’offrir une excellente résistance face aux chocs et aux égratignures. D’ailleurs, selon une étude réalisée par la revue Protégez-vous, les vernis Finitec à base d’eau présentent le meilleur résultat du marché au test Taber.

Le test Taber est un test fiable et reconnu dans l’industrie qui mesure la résistance d’un vernis à l’usure. Vous pouvez lire l’étude complète en cliquant sur ce lien: Étude Protégez-vous.

 

La durée de séchage

En fonction du type de vernis que vous choisirez, le temps de séchage peut grandement varier. Si vous souhaitez pouvoir être en mesure d’utiliser rapidement votre plancher, faites attention de choisir un vernis qui sèche vite.

Pour réduire le temps d’attente, évitez les vernis à base d’huile car ces derniers ont tendance à prendre beaucoup de temps à sécher. En revanche, les vernis à base d’eau et ceux à bases d’alcool sont réputés pour sécher très rapidement, en à peine quelques heures.

 

Les composants

Lors de votre magasinage, prêtez aussi attention aux ingrédients qui composent le vernis. De nombreux vernis, comme ceux à l’alcool, contiennent des produits extrêmement toxiques, aussi bien pour vous que pour l’environnement. Leur utilisation peut avoir un effet très néfaste.

Le saviez-vous ? La base d’un vernis est la partie qui s’évapore en séchant laissant le solide sur le plancher. Donc, si on a de l’alcool, de l’huile ou bien de l’eau, ce sont ces composants qui s’évaporent. De ce fait, peu importe quel vernis vous choisirez, celui qui devient 100% solide sans solvant ou celui qui est à base d’eau sera le moins nocif.

Pour savoir si un produit est plus toxique qu’un autre, vous pouvez vous référer au nombre de grammes par litre (g/L) de COV (Composants Organiques Volatils) qu’il comporte. Moins il y en a, moins toxique est votre vernis.

 

Le jaunissement

De nombreux vernis ont tendance à jaunir avec le temps. C’est entre autre le cas des vernis à base d’huile. Il s’agit d’un critère important à considérer si vous souhaitez éviter ce type d’inconvénient. Pour cela, favorisez les vernis à base d’eau qui sont réputés pour ne pas jaunir et conserver leur beau lustre au fil des années.

 

L’odeur

Si certaines personnes peuvent apprécier l’odeur du vernis, beaucoup ne la supportent pas, en particulier si elle persiste après la pose du vernis.

Afin de minimiser ces odeurs désagréables, privilégiez les vernis à base d’eau. En effet, ces derniers sont réputés pour être ceux qui dégagent le moins d’odeurs.

 

Le type de plancher et de lustre

Selon le type de plancher que vous avez ou que vous souhaitez, différents vernis peuvent convenir. Ceci dépendra du style que vous envisagez pour votre pièce, afin de déterminer quel vernis possède le fini approprié.

Peu importe le type de vernis, on retrouver généralement une grande variété de taux de lustres, tels que brillant, semi-brillant, satin ou mat. Selon l’effet désiré, choisissez un vernis avec un taux de lustre adéquat.

Prenons pour exemple, les vernis brillants et semi-brillants. Ces derniers sont ceux qui rehaussent le plus la couleur du plancher mais sur lesquels la poussière est la plus visible, ce qui implique plus d’entretien.

Contrairement aux vernis brillants, les vernis mats font moins ressortir la couleur du plancher mais ils dissimulent bien la poussière et les saletés. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent privilégiés pour les planchers commerciaux ou à fort trafic.

 

L’application

Pour un rendu net et esthétique, il est important de bien appliquer votre vernis. Aussi, si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce genre de travaux, optez pour un vernis facile à appliquer tel que le vernis à base d’eau. En effet, ce type de vernis se place très bien et ne laisse généralement pas de traces.

Vous êtes toujours hésitant quant au choix du vernis qui conviendrait le mieux à votre plancher? N’hésitez pas à nous contacter! Nos experts seront ravis de pouvoir vous conseiller et de trouver le vernis qui répondra à vos besoins spécifiques.

Discutez avec un expert dès à présent en composant le : 1 888 838-4449