< Retour

Peut-on pulvériser un vernis ?

Peut-on pulvériser un vernis ?

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 2 novembre 2020

Plusieurs d’entre vous nous posent la question : Peut-on pulvériser vos vernis ? La réponse est bien simple, oui. Tous les vernis de notre gamme sont pulvérisables. Le point principal à contrôler est l’air provenant du fusil. Vous devez ajuster le ratio air/produit pour une pulvérisation adéquate.  

En fait, on ajuste habituellement la pression pour s’adapter à la viscosité du produit. Les vernis à base d’eau étant habituellement moins visqueux que les laques conventionnelles, on aura tendance à diminuer la pression.  

La buse aussi est à surveiller. Plus la buse est grosse, plus le produit va s’écouler rapidement. Dépendamment la grosseur et la forme de la buse, l’application se fera sur une plus ou moins grande surface. Les grosseurs de buse recommandées varient entre 1.5mm à 2,0 mm. 

Dans l’ordre, pour vous assurer d’un résultat optimal, il suffit de pulvériser 2 à 3 couches sur un bois nu ou vernis et de sabler légèrement au 220 avant d’apposer la dernière couche.  

Important. Il va de soi qu’il est essentiel de respecter les temps de séchage recommandés entre les couches sans quoi on risque de voir apparaître des bulles, coulisses ou autres problèmes. Pour les vernis Finitec, on recommande en général 2 à 3 heures de séchage entre les couches dépendamment des conditions ambiantes. Pour ce qui est de la laque, on parle plutôt de 30 minutes d’attente en moyenne entre les couches.  

Si on peut pulvériser vos vernis, quelle est donc la différence avec une laque me demanderez-vous ? 

Un vernis est, de base, conçu pour être appliqué à l’horizontale. On peut le pulvériser mais à l’horizontale. Si on le fait à la verticale comme sur des armoires de cuisine ou sur un meuble de bois, il est possible que des coulisses de produit se forment. 

La laque quant à elle contient un agent qui fait en sorte que le produit adhère rapidement au substrat permettant une application verticale. Cette particularité fait en sorte qu’elle est parfaite pour les panneaux, cabinets, portes, escaliers, moulures et toute autre composante intérieure en bois.  

Aussi, toutes les laques ne s’équivalent pas. Par exemple, la laque Finitec, en plus d’être à base d’eau, offre un meilleur bâti que les autres laques sur le marché. Contrairement à plusieurs marques sur le marché, elle est disponible en 4 taux de lustre, brillant 90%, semi-brillant 55%, satin 25% et mat 5%.  

Que ce soit la laque ou les vernis, vous pouvez pulvériser les produits au airless ou par gravité dépendamment du système déjà utilisé à la maison. Avec ces 2 produits, il est aussi possible d’effectuer des retouches sur vos pièces d’ébénisterie après l’installation sur le chantier. 

Bref, si vous avez besoin de plus de détails sur le processus, n’hésitez pas à contacter un expert au service@finitec-inc.com ou au 888-838-4449. 

En vous souhaitant un excellent projet !