F.A.Q. – Finition

1- Quelle est la principale différence entre les différents vernis Finitec?
La principale différence entre les vernis Finitec se situe au niveau de leur résistance à l'abrasion. Le plus résistant de nos vernis est le 9000, étant donné qu’il possède de l’oxyde d’aluminium.
Le Finitec 9000 est disponible ici
http://www.goFinitec.com/fr/product/128/Finitec
2- J'aimerais revernir mes planchers, mais je ne voudrais pas quitter la maison pendant des jours. Est-ce possible ?
Les vernis à base d’eau FINITEC s’avèrent idéals puisqu'ils sont pratiquement sans odeur et non toxiques, vous n’avez donc plus à quitter la maison pour restaurer vos planchers. De plus, ils sèchent rapidement, ce qui permet d’effectuer le travail en une seule journée.
3- Quelle est la différence entre un vernis à base d'eau et un vernis à base de solvant (connu sous le nom de vernis à l’huile) ?
Les solvants contenus dans les vernis à l’huile servent en quelque sorte de transporteur pour les ingrédients qui constitueront le fini (ex : l’uréthane) et sont libérés dans l’air lors de l’application et tout au long de la période de séchage, ne laissant sur le plancher que le fini. En plus d’être nocifs pour votre santé, ils dégagent une odeur désagréable. Ces solvants sont nocifs pour l’environnement, car ils contiennent une grande quantité de COV, ce qui vous force d’ailleurs à quitter votre domicile pendant plusieurs jours. Par ailleurs, l’eau contenue dans les vernis à base d’eau sert également de transporteur pour ces mêmes ingrédients, mais comme il s’agit d’eau, le séchage prend la forme d’évaporation. L’eau qui s’évapore lors de l’application et tout au long de la période de séchage est sans danger pour vous et votre famille. Vous n’avez pas besoin de quitter le domicile pendant les travaux, car les vernis à base d’eau contiennent peu de COV. De plus, ils sèchent beaucoup plus rapidement que les vernis à l’huile, ce qui permet d’effectuer le travail en une seule journée. Opter pour un vernis à base d’eau ne veut pas dire lésiner sur la performance. Dans le cas des vernis à base d’eau FINITEC, leur performance dépasse de loin celle des produits à base d’huile.
4- Quelle quantité de COV vos vernis contiennent-ils ?
Tous les produits de finition FINITEC sont en dessous de la teneur limite (350 grammes/litre) exigée par Environnement Canada.
5- Puis-je appliquer vos vernis par-dessus un ancien vernis à l’eau ou à l’huile ?
Oui. Les vernis FINITEC sont idéals pour restaurer les planchers vernis à l’eau ou à l’huile.
6- Puis-je vernir mes planchers sans les sabler à nu ?
Les vernis FINITEC s'appliquent par-dessus tous les types de vernis, il suffit de dépolir légèrement la surface. Il existe également des alternatives sans sablage, référez-vous aux produits de restauration.
7- Mon plancher de bois franc ou de parqueterie est tellement usé dans les endroits passants qu'il a des taches grises. Que faire ?
Le bois gris ou noir nous indique qu’il ne reste plus vernis à cet endroit et que le bois n’est donc plus protégé contre l’humidité ou les saletés. Il faut sabler complètement la surface pour enlever toute trace de gris. Appliquez ensuite le vernis FINITEC de votre choix.
8- Comment mesure-t-on la résistance d’un vernis ?
Le test Taber mesure la résistance d’un vernis à l’usure. Un instrument appelé abrasimètre fait subir au vernis un frottement continu à l’aide d’un disque rotatif. L’échantillon soumis au test est pesé avant et après l’opération afin de mesurer sa perte de masse. Plus la perte est petite, plus le vernis est résistant.
9- Vos vernis vont-ils jaunir avec le temps ?
Non. Les résines uréthanes utilisées dans la fabrication des vernis FINITEC sont de type « aliphatique », ce qui signifie qu’elles sont non jaunissantes.
10- Puis-je appliquer vos vernis sur un meuble ?
Oui. Respectez les étapes de préparation de surface et utilisez les produits conçus pour les meubles et boiseries.
11- J’ai utilisé un décapant sur mon meuble, puis-je appliquer vos vernis sans danger ?
Oui. Il suffit de neutraliser le décapant avec de l’hydrate de méthyle ou de l’eau (lire l’étiquette du décapant afin d’utiliser le bon produit). Ce produit stoppe l’action du décapant et vous permet d’appliquer un vernis sur votre meuble. S’il n’est pas neutralisé, le décapant continuera d’agir et viendra altérer la nouvelle couche de vernis qui aura été appliquée. Suivez les instructions du fabricant de votre produit décapant.
12- Est-ce que vos vernis résistent à la chaleur ?
Oui. Vous pouvez appliquer les vernis FINITEC aux endroits propices à recevoir des plats chauds comme les tables ou les îlots. Vous pouvez également, par exemple, les utiliser sur un manteau de foyer.
13- Vos vernis peuvent-ils être utilisés à l’extérieur ?
Non. Les vernis FINITEC sont conçus pour un usage intérieur seulement.
14- Puis-je appliquer vos vernis sur des panneaux d’armoires de cuisine ou de salle de bain ?
Oui. Les vernis FINITEC résistent à l’humidité et sont faciles d’entretien.
15- Peut-on utiliser vos vernis sur du bois teint ?
Oui. Il est possible d’utiliser les vernis FINITEC sur la majorité des teintures à l’eau ou à l’huile. Il est important de respecter les temps de séchage du manufacturier de teinture pour assurer l’adhérence du vernis.
16- Peut-on appliquer vos vernis sur un plancher de liège ?
Oui. Vous n’avez qu’à procéder de la même façon que pour un plancher de bois; dégraisser, dépolir, vernir.
17- Puis-je utiliser un rouleau pour appliquer vos vernis ?
Oui. Il est possible d’utiliser un rouleau 10 mm (3/8 po) pour l’application des vernis FINITEC 3000, SYNERGY et 6000 ultra mat.
18- Avez-vous un vernis à base d’eau qui pourrait me donner le même effet visuel qu’un vernis à l’huile de type « Cristal »?
Oui. Notre vernis Synergy rehausse l’apparence du bois en recréant l’effet jaunâtre d’un vernis à l’huile sans tous ses désavantages.
Le vernis Synergy est disponible ici :
http://www.goFinitec.com/fr/product/126/Finitec
19- Quel est la différence entre le vernis à plancher Finitec et le vernis à meubles et boiseries?
La seule différence réside dans le format. Par exemple, c’est le même vernis qu’il y a dans le gallon de vernis à plancher 6000 que dans le 1L de vernis à meubles et boiseries 6000.
20- Pourquoi est-ce que le Finitec 9000 est-il moins recommandé que le 6000 dans un escalier?
Pendant sa période de maturation (10 jours), le vernis à plancher Finitec 9000 est légèrement glissant. Toutefois, au-delà de cette période, il offre une adhérence aux autres vernis.
Le vernis Finitec 6000 est disponible ici :
http://www.goFinitec.com/fr/product/122/Finitec
21- Est-ce que je peux utiliser le vernis pour plancher Finitec pour un meuble de bois?
Oui. Les vernis à meubles Finitec sont les même que les vernis à plancher. Seul le format du contenant change.
22- Est-ce que je peux étirer mon vernis afin de compléter mon plancher et ainsi m’éviter d’acheter un autre gallon de vernis?
Il est fortement déconseillé d’étirer le vernis car cela entraîne de nombreux problème d’application. Vous pouvez vous procurer une bouteille de format 1L afin de compléter votre travail.
Pour vous assurer d’appliquer correctement le vernis Finitec, assurez-vous de consulter le guide d’application prévu à cet effet :
https://www.Finitec-inc.com/guideApplication.htm
23- Peut-on appliquer un vernis Finitec sans sabler ou dépolir?
Non. Il impératif de sabler ou dépolir votre plancher afin de permettre au vernis de s’agripper.
24- Est-ce possible d’attendre plus de 48 heures entre l’application des couches de vernis ?
Oui. L’important est que la couche précédente soit complètement sèche. Assurez-vous également que la surface soit propre.
25- Est-il utile d’appliquer une 5e ou une 6e couche de vernis sur mon plancher afin de le protéger d’avantage?
Non. En appliquant une telle quantité de couches, vous affaiblissez la protection de votre vernis. Il est recommandé d’appliquer 2 à 3 couches pour une restauration sur un vernis existant et 3 à 4 couches à partir du bois nu.
26- Est-il possible de changer de taux de lustre de mon vernis entre les couches?
Oui, tout en respectant le nombre de couches ainsi que le temps de séchage.
27- Est-ce qu’il y a une méthode pour éviter de laisser des coups de rouleaux lors de la dernière couche d’application?
Oui. Il s’agit de déposer le vernis directement sur le plancher et d’y aller de long coup de rouleau de la largeur de la pièce sans lever le rouleau.
28- Quelle quantité de colorant dois-je mettre dans mon vernis?
Chaque bouteille de colorant est conçue pour un gallon de vernis.
29- Comment dois-je faire l’entretien de mon plancher ou de mes meubles pour leur assurer une longue vie?
Référez-vous à la page « Conseil d’entretien ».
30- Les contenants utilisés par Finitec Canada sont-ils recyclables ?
Oui, les contenants des produits sont recyclables. Finitec Canada est soucieuse de l’environnement et vous recommande fortement de recycler. Disposez des contenants aux endroits prévus à cette fin.
31- Où puis-je trouver les produits FINITEC?
Ils sont disponibles partout au Canada. Consultez notre outil « Où acheter » pour connaître le détaillant le plus près de chez vous ou contactez notre service à la clientèle au 1-888-838-4449.