Comment vernir son plancher ?
Les différentes étapes à suivre

Vernir votre plancher, par où commencer? Nous vous donnons les meilleurs conseils pour une utilisation et une application des vernis à planchers Finitec, pour un plancher éclatant et comme neuf. Suivez notre guide d’application!

Contactez notre service à la clientèle pour plus d'informations

Étape 1 : Le découpage de la pièce

Afin de favoriser une application propre et impeccable, il est recommandé de procéder au découpage de la pièce, c’est-à-dire de commencer par les bords en premier. Cette étape n’est cependant pas obligatoire.

Étape 2 : Verser le vernis

Ensuite, versez une lisière de vernis directement sur le plancher, dans le sens des lamelles de bois.

Étape 3 : Imbiber l’applicateur de vernis et commencer l’application

La troisième étape consiste à imbiber l’applicateur de vernis et à le tirer lentement vers vous, dans le sens des lamelles de bois et avec un angle de 45° pour permettre à l’excédent de vernis Finitec de s’écouler sur la partie non couverte. L’application s’effectue dans un mouvement continu sans exercer de pression. Votre surface devrait avoir un aspect mouillé.

Étape 4 : Changer de sens

Une fois l’extrémité de la surface atteinte, ne soulevez pas l’applicateur de vernis mais continuez plutôt le mouvement dans l’autre sens sur une distance d’environ 12 pouces (30 cm).

Étape 5 : Enlever l’excédent de liquide avant de continuer

Une fois arrivé au bout et avant de continuer dans l’autre sens, exercez une légère pression sur le bout de l’applicateur pour enlever l’excédent de liquide et lissez les stries en soulevant l’applicateur à la fin du mouvement.

Étape 6 : Suivre le schéma ci-contre pour un fini impeccable

Continuez ainsi sur toute la surface à couvrir.

Étape 7 : Revenir vers la porte

Lorsque vous arrivez à environ 15 à 30 pouces (38 à 76 cm) du mur, tournez à 90° et appliquez le vernis dans le sens contraire des lamelles de bois en ramenant l’applicateur vers vous. Dirigez-vous ensuite vers la porte.

Étape 8 : Ne pas oublier de lisser les stries

Enfin, n’oubliez pas de lisser les stries. Cependant, évitez d’effectuer des retouches sur une partie qui a commencé à sécher car les démarcations risqueraient de demeurer visibles. Même si vous constatez qu’il reste de légères stries ou traces sur la surface humide, elles disparaîtront durant le séchage.

Étape 9 : Enlever l’excédent de liquide à nouveau

Exercez une légère pression sur l’applicateur afin d’enlever l’excédent de liquide.

Étape 10 : Terminer l’application

Terminez l’application et lissez les stries doucement vers la partie déjà recouverte.

Contactez notre service à la clientèle pour plus d'informations