< Retour

4 bonnes astuces pour entretenir votre plancher de bois franc

4 bonnes astuces pour entretenir votre plancher de bois franc

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 12 septembre 2019

Vous souhaitez préserver le bon état de votre plancher de bois franc pour pouvoir en profiter longtemps? Nous partageons nos meilleurs conseils et astuces pour un entretien optimal de votre plancher, qui saura conserver le bel aspect du bois.

Astuce #1 : Un nettoyage régulier, avec les bons accessoires

L’un des pires ennemis d’une surface en bois est l’accumulation de saletés qui peut créer des égratignures sur votre plancher. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier. Ainsi, pensez à passer le balai au moins une fois aux deux jours à l’aide d’un balai à poils souples.

Choisir le bon nettoyant. Pour le nettoyage avec un nettoyant, il est recommandé de le faire une fois par mois environ. Lorsqu’il s’agit de nettoyer un plancher en bois franc, il est très important de faire attention aux produits que l’on utilise. En effet, certains produits risquent fortement d’endommager votre plancher et de le ternir.

Ainsi, assurez-vous de choisir un nettoyant non abrasif, qui ne laisse pas de trace ni de résidu et qui est sans danger pour votre santé et votre environnement tels que les nettoyants Finitec. De plus, ces nettoyants sont également écologiques, émettent un faible taux de COV (Composants Organiques Volatils) et ne nécessitent pas de rinçage.

Lorsque vous versez le nettoyant, évitez de le verser directement sur le plancher. Essayez plutôt de le vaporiser directement sur la vadrouille.

Passez également l’aspirateur au moins une fois par semaine et prenez garde aux brosses batteuses qui auront tendance à abîmer votre plancher. Aussi, afin d’éviter que les saletés ne soient transportées et endommagent votre plancher, utilisez des tapis pour protéger votre surface.

Astuce #2 : Les produits à éviter

Si certains produits permettent de rehausser la beauté de votre plancher, il en existe également d’autres qui peuvent l’endommager.

Voici une liste des produits qu’il vous faudra à tout prix éviter de verser sur votre plancher en bois franc car ils risquent de causer des dommages importants:

  • Les détergents à base d’huile
  • La cire
  • Les produits de nettoyage classiques aux agrumes
  • Les produits 2 en 1

Attention! Sachez également qu’une vadrouille mouillée ou à vapeur peut ternir le fini et endommager le bois, à cause de l’eau ou bien de la chaleur.

Astuce #3 : Conservez un bon niveau d’humidité

L’humidité est l’un des facteurs qui a le plus de chance d’endommager votre plancher en bois franc. En effet, un taux trop haut d’humidité aura pour conséquence de faire gondoler ou bien déformer votre plancher.

Ainsi, veillez à conserver un taux d’humidité relativement stable dans votre pièce tout au long de l’année, avec un air ni trop humide ni trop sec. Misez donc sur le déshumidificateur qui vous permettra de maintenir un taux adéquat d’humidité. Vous pourrez aussi l’utiliser en hiver afin que la chaleur de votre chauffage ne rende pas l’air trop sec.

Prenez garde également à ne renverser aucun liquide sur votre plancher car celui-ci supporte mal l’eau. Si les planchers vernis ou cirés tolèrent généralement mieux l’eau que ceux en bois brut, ils pourront aussi être endommagés. Ainsi, assurez-vous de toujours essuyer rapidement tout dégât de liquide ou toutes traces rapportées par les bottes ou vêtements de pluie.

Astuce #4 : Faites attention aux objets lourds

Afin d’éviter que vos objets lourds tels qu’un réfrigérateur, un meuble imposant, une photocopieuse ou autre charge plutôt lourde ne fassent de traces sur un plancher en bois franc, prévoyez une protection adéquate.

Pour cela, vous pouvez opter pour un tapis épais qui sera en mesure de répartir le poids de votre meuble de manière uniforme. Cependant, les tapis contenant du caoutchouc sont déconseillés car ils retiennent l’humidité.

Pensez également à mettre des protections aux pieds des chaises et des tables afin d’éviter qu’elles ne rayent votre plancher à force d’être bougées.

Retrouvez la beauté de votre plancher

Vous voici à présent en mesure de pouvoir protéger votre plancher en bois franc de nombreux éléments pouvant l’endommager. Si vous souhaitez également préserver son charme et rehausser sa beauté, optez pour nos vernis pour plancher.

Ils sauront lui rendre son aspect d’origine tout en respectant la qualité du bois, grâce à leur composition à base d’eau. Des produits performants et durables, sains pour l’environnement, qui faciliteront l’entretien de votre plancher.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au: +1 888 838-4449.