< Retour

Aide ta communauté, achète local

Aide ta communauté, achète local

13 février 2019

Malgré l’engouement actuel pour l’achat local, à ce jour, aucune action n’avait été entreprise dans le secteur de la quincaillerie et des matériaux de construction afin d’encourager ce mouvement. Depuis novembre dernier, un nouvel organisme a vu le jour pour combler ce besoin.

Bien fait ici/Well made here est un organisme à but non lucratif ayant pour but d’encourager l’achat local d’articles de quincaillerie et matériaux de construction résidentiels faits au Canada. Le programme touche la consommation responsable sur 5 niveaux. Pour le consommateur, il s’agit de l’orienter pour trouver des produits de qualité fabriqués ici. Pour les entrepreneurs, ils pourront enrichir leurs prestations. Pour les marchands et les bannières, ce programme leur permet de se positionner comme destination de choix pour les clients à la recherche de produits locaux et d’associer leur image à un mouvement croissant. Finalement, pour le fabriquant, Bien fait ici leur permet de se démarquer en offrant une valeur ajoutée.

La consommation responsable est une tendance croissante dans les dernières années. Que ce soit au Québec, à l’échelle nationale ou internationale, les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact relatif à leurs habitudes de consommation. Ces préoccupations peuvent être d’ordre écologique, social ou économique.

Au niveau économique, encourager l’achat local favorise la création d’emploi et de richesse au sein d’une communauté. Ces citoyens réinvestiront leurs gains à l’échelle locale ce qui créera un roulement et une croissance économique directe.

D’un point de vue écologique, l’achat local assure au consommateur un certain respect de l’écologie selon les normes établies sur le territoire. Par exemple, au Québec, les normes de fabrication sur la majorité des produits  sont réglementées et surveillées. Que ce soit une restriction sur l’emploi de produits chimiques dans la fabrication, d’un règlement sur la disposition des matières dangereuse ou des règles relatives à l’emballage, ces mesures aident au bon fonctionnement de l’écologie. Également, pensez aux milliers de kilomètres de transport épargnés lorsque vous achetez un produit local. Encore, ici, un petit geste écologique pour préserver la planète.

Finalement, les bénéfices sociaux que procure l’achat local sont également non négligeables. Favorisant la création d’emploi, l’achat local améliore d’emblée le bien être de la population procurant aux habitant une qualité de vie supérieure. Également, certains programmes d’achat local offrent de l’aide pour la réinsertion de certains groupes de personnes au travail leur procurant ainsi la chance d’obtenir un emploi et de toucher un revenu.

Plusieurs organismes ont emboité le pas pour favoriser l’achat local. On pense entre autres ici à Aliments du Québec, un mouvement qui, maintenant, bénéficie d’une bonne notoriété sur le territoire Québécois. L’objectif est  d’encourager les consommateurs à se procurer des aliments produits ou transformés au Québec.

C’est à l’aide de logos et repères visuels que le consommateur peut facilement identifier le produit fabriqué localement.

Bref, que ce soit pour vos produits alimentaires, de construction, rénovation ou tout autre produit de consommation, soyez à l’affût des logos et repères visuels qui vous permettront d’effectuer des achats responsables qui auront un impact direct sur votre environnement.

Bien fait ici / Well made here (2018). À propos de Bien fait ici. https://www.ici-here.ca/a-propos/