< Retour

Peut-on appliquer un vernis par-dessus une peinture ?

Peut-on appliquer un vernis par-dessus une peinture ?

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 24 novembre 2020

Vous venez tout juste de restaurer le meuble antique de votre grand-mère ou encore refaire un vieux mobilier de cuisine en bois massif et pour leur donner un petit look au goût du jour, vous avez appliqué une peinture colorée. Peinte en entier ou à moitié, vous vous posez la question : Est-ce que je peux appliquer un vernis pour protéger le tout ? 

De manière générale, oui. Il n’y a aucun problème à recouvrir votre projet de quelques couches de vernis. Ce n’est pas seulement possible, c’est en fait une excellente idée. Il protègera votre projet des graffignes ou de l’eau qui risquent de faire délaminer votre peinture et le ruiner. 

Avant de vous lancer, assurez-vous de respecter certains principes de base. 

1. Vous devez d’abord que toutes les peintures n’ont pas la même composition. Ce qui signifie que votre vernis peut très bien adhérer sur un type de peinture et pas du tout sur un autre. Bref, notre première recommandation serait d’effectuer en premier lieu un test d’adhérence sur une surface moins visible de votre meuble. 

Pour ce faire, nettoyez la surface adéquatement afin d’éliminer toute saleté ou corps graisseux. Ensuite, dépolissez légèrement la surface avec un papier sablé de grain 220 ou tout autre grain très fin. Cette étape sert simplement à maximiser l’adhésion du vernis à la peinture en créant des micro-graffignes. Une fois dépolie, retirez la poussière avec un chiffon sec. 

Par la suite, vous pouvez simplement suivre les recommandations du manufacturier pour l’application du vernis.  

Une fois le tout appliqué et séché, vous pouvez gratter la zone avec votre ongle afin de voir si le vernis adhère bien à votre peinture. Si tel est le cas, vous pouvez suivre les mêmes étapes pour le vernissage de votre projet en entier. 

2. Afin d’éviter les marques et les bulles dans le fini, appliquez le vernis de façon à donner un aspect mouillé au bois. Utilisez un applicateur neuf et maintenez un angle de 45 degrés. Respectez les temps de séchage entre les couches. 

3. Pour éviter l’usure prématurée de vos meubles ou de votre plancher, utilisez une nettoyant au PH neutre comme ceux offerts chez Finitec. 

4. Utilisez des feutres de protection sous les articles de décoration afin de protéger le fini de votre meuble.  

Finalement, si vous n’avez pas déjà entamé votre projet, sachez qu’il existe sur le marché des vernis et peinture 2 en 1Dans ce cas, on recommande généralement 2 couches de vernis 2 en 1 et 1 couche supplémentaire de vernis transparent pour protéger le pigment de la peinture. 

Vous avez d’autres questions concernant votre projet ? Nous vous invitons à faire appel à l’expertise de notre service à la clientèle au 888-838-4449 ou au service@finitec-inc.com pour y répondre.