< Retour

3 étapes faciles pour restaurer un plancher de liège 

3 étapes faciles pour restaurer un plancher de liège 

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 1 octobre 2020

Vous avez fait installer du plancher de liège dans votre maison. Hélas! Malgré toutes les belles propriétés qu'on lui connait, le temps a tout de même fait son œuvre et aujourd’hui vos planchers sont graffignés et démontrent des signes d’usure. 

Aucun problème ! Saviez-vous qu’il est possible de restaurer un plancher de liège ? Cette solution est d’ailleurs beaucoup plus économique que de le remplacer en entier.  

La seule chose cependant c’est qu’il faut bien s’assurer que ce soit du vernis qui ait été apposé au préalable. La finition des planchers de liège est faite principalement en usine soit avec un vernis à base d’eau ou avec une huile dure. Si elle a été faite avec de l’huile dure, il suffit d’appliquer une nouvelle couche d’huile dure. Si votre finition est faite de vernis à base d’eau, vous pouvez en effet le restaurer.  

Convaincu(e)!? Allez hop! Je vous explique comment faire. 

Tout d’abord, avant même de penser restaurer quoi que ce soit, il faut s’assurer que le plancher soit bien collé par terre. Si vous voyez une bulle qui s’est formée au fil du temps, il s’agit simplement d’utiliser une petite seringue remplie de colle pour l’injecter sous la bulle. Une fois la colle appliquée, assurez-vous de mettre du poids pour bien faire adhérer le liège au substrat.   

Ces seringues sont souvent vendues à l’unité ou en ensemble dans la plupart des quincailleries. 

Une fois cette petite réparation effectuée, vous pouvez vous lancer dans la restauration.  

En fait pour la restauration, c’est simple. Vous avez déjà entendu parler de la restauration de planchers de bois franc ? Hey bien, c’est du pareil au même.  

Suivez les étapes ci-dessous pour remettre votre plancher de liège à neuf. 

Étape 1 - Préparation de surface 

  • Passer l'aspirateur pour éliminer la poussière et les abrasifs qui se retrouvent sur le plancher. 
  • Verser une petite quantité d’un nettoyant dégraissant sur le plancher. Si vous désirez un produit non-toxique et efficace, Finitec offre, dans sa gamme de produits, la Préparation de Surface qui fait un excellent travail. 
  • Étendre le produit, sur une surface de 5 m² (50 pi²) à la fois, à l'aide d'un applicateur 
  • Laisser agir 5 minutes. 
  • Récupérer les résidus à l'aide d’une vadrouille ou de chiffons humides et rincer la surface 2 à 3 fois à l'eau tiède. 
  • Une deuxième application peut être nécessaire pour enlever tous les résidus. 

Étape 2 - Dépolir 

  • À l’aide d’une petite sableuse rotative, comme celle que vous retrouverez chez la plupart des quincailleries qui ont les produits Finitec (je mettrai un lien vers la page ‘’trouver un détaillant’’), dépolir la surface. Particulièrement si un vernis a été appliqué au préalable 
  • Cette étape sert à maximiser l’adhésion entre le liège et le vernis.  

Étape 3 - L’application de vernis 

  

Le découpage de la pièce 

Afin de favoriser une application propre et impeccable, il est recommandé de procéder au découpage de la pièce, c’est-à-dire de commencer par les bords en premier. Cette étape n’est cependant pas obligatoire. 

  

Verser le vernis 

Versez une lisière de vernis directement sur le plancher, dans le sens des lamelles de bois. 

 

Imbiber l’applicateur de vernis et commencer l’application 

La troisième étape consiste à imbiber l’applicateur de vernis et à le tirer lentement vers vous, dans le sens des lamelles de bois et avec un angle de 45° pour permettre à l’excédent de vernis Finitec de s’écouler sur la partie non couverte. L’application s’effectue dans un mouvement continu sans exercer de pression. Votre surface devrait avoir un aspect mouillé. 

  

Changer de sens 

Une fois l’extrémité de la surface atteinte, ne soulevez pas l’applicateur de vernis mais continuez plutôt le mouvement dans l’autre sens sur une distance d’environ 12 pouces (30 cm). 

  

Enlever l’excédent de liquide avant de continuer 

Une fois arrivé au bout et avant de continuer dans l’autre sens, exercez une légère pression sur le bout de l’applicateur pour enlever l’excédent de liquide et lissez les stries en soulevant l’applicateur à la fin du mouvement. 

  

Suivre le schéma ci-contre pour un fini impeccable 

Continuez ainsi sur toute la surface à couvrir. 

  

Revenir vers la porte 

Lorsque vous arrivez à environ 15 à 30 pouces (38 à 76 cm) du mur, tournez à 90° et appliquez le vernis dans le sens contraire des lamelles de bois en ramenant l’applicateur vers vous. Dirigez-vous ensuite vers la porte. 

  

Ne pas oublier de lisser les stries 

N'oubliez pas de lisser les stries. Cependant, évitez d’effectuer des retouches sur une partie qui a commencé à sécher car les démarcations risqueraient de demeurer visibles. Même si vous constatez qu’il reste de légères stries ou traces sur la surface humide, elles disparaîtront durant le séchage. 

  

Enlever l’excédent de liquide à nouveau 

Exercez une légère pression sur l’applicateur afin d’enlever l’excédent de liquide. 

  

Terminer l’application 

Terminez l’application et lissez les stries doucement vers la partie déjà recouverte.   

Pour une meilleure résistance, nous vous recommandons d’appliquer 2 couches de vernis. Il faut simplement recommencer le processus sans la découpe du tour de la pièce.  

Pour voir le processus d'application en vidéo, c'est ici:

Voilà ! Et si vous avez des questions sur peu importe quelle étape du processus ou sur les produits à utiliser, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de Finitec au 888-838-4449. Ils sont experts sur le sujet et sauront sans aucun doute répondre à votre question. 

Bonnes rénos!