< Retour

Chiens, chats, lapins, on les aime bien mais…

Chiens, chats, lapins, on les aime bien mais…

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 31 octobre 2019

On le sait tous, si vous voulez gagner en popularité sur le web, publiez un vidéo de chat. Si vous désirez attirer la sympathie, parlez de votre chien. Depuis des lunes, les animaux de compagnie attirent les awwww et les oohhh, font la une des discussions et sont au centre de l’univers de la plupart d’entre nous. En fait, selon des études réalisées auprès des ménages canadiens, près de 50% d’entre nous possédons un chien ou un chat.

Or, tous ceux qui ont la chance de côtoyer ces adorables petites bêtes, connaissent également les inconvénients laissés sur leurs planchers.

Il existe certains revêtements de sol qui offrent une résistance un peu plus grande aux graffignes laissées pas les griffes. Par exemple, vous pouvez opter pour certaines essences de bois plus dures, du bois d’ingénierie, le bambou, la céramique, la pierre ou le béton avec ou sans époxy.

Cependant, comme vous ne pouvez pas mettre de la pierre, de la céramique ou du béton partout et que changer votre plancher actuel pour une solution plus rigide n’est sans doute pas une option envisageable à court terme, il faut penser à une alternative plus réaliste.

Si vous possédez un plancher de bois laminé, ce sera plus difficile de traiter les graffignes profondes puisque le sablage est impossible. Que ce soit en prévention ou en restauration, il existe sur le marché certains produits sans sablage permettant de redonner un peu d’éclat à votre plancher. Beaucoup moins dispendieux qu’un vernis régulier, cette solution peut donner un bon coup de main pour les graffignes de surface.

Si vous avez un plancher de bois franc, de liège ou de la parqueterie, un vernis est sans l’ombre d’un doute le remède qu’il vous faut. Si votre plancher n’est pas encore trop abimé, faites vite ! Songez à le protéger rapidement.

Plusieurs options de vernis sont disponibles. Comme vous avez un animal de compagnie, assurez-vous de choisir un vernis résistant à un trafic de grade commercial. Souvent, ces vernis seront additionnés de composantes telles que l’oxyde d’aluminium.

Aussi, il y a des vernis à base d’eau, d’huile ou au cristal. Chaque type de vernis comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Par contre, comme vous côtoyez un animal de compagnie, il est fortement recommandé d’utiliser des produits qui seront le moins nocif possible pour leur et pour votre santé.

Un moyen de savoir si le vernis correspond à ces critères est de regarder le nombre de COV (composés organiques volatiles) dégagés ainsi que la base du produit. Plus le nombre de composés organiques volatiles est élevé, plus le produit aura tendance à être nocif. Au niveau de la composante de base, c’est elle qui s’évapore dans l’air pour laisser le vernis au sol. Donc, plus elle est toxique, plus les COV dégagés seront toxiques.

Également, sachez que ce ne sont pas tous les vernis qui peuvent s’appliquer sur n’importe quel type de vernis. Si vous n’avez pas de graffignes profondes, vous pouvez appliquer du vernis sur le précédent sans sabler au bois nu. Il faut seulement que le vernis choisi comporte cette propriété. Il suffit de dépolir et de réappliquer 2 couches de nouveau vernis. Si vos graffignes sont nombreuses et plus profondes, un sablage au bois nu s’avère sans doute nécessaire.

Un autre élément à considérer est la facilité d’application. Certains vernis peuvent s’appliquer au rouleau. Vérifiez si votre choix possède cette option, ça peut valoir la peine.

Finalement, choisir le bon vernis qui résistera aux griffes de votre animal semble peut-être complexe mais en lisant les étiquettes en magasin et en demandant conseil aux experts en place, vous aurez toute l’information pour faire un choix éclairé.

Une fois que l’idée de vernir vos planchers est faite et le vernis choisi, il ne reste qu’à vous mettre à l’ouvrage. Pour une restauration par-dessus un vernis existant, on parle habituellement d’un projet d’une journée. Vous pouvez donc retourner dans le confort de votre foyer quelques heures après les travaux.

Si vous avez besoin de conseils ou d’information supplémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à consulter une équipe d’experts qui sauront vous éclairer.