< Retour

Comment restaurer un escalier de bois?

Comment restaurer un escalier de bois?

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 22 mars 2021

Oh lala, juste à jeter un œil à votre escalier le découragement s’empare de vous ? Vous remarquez que les années ne l’ont pas épargné et qu’il serait temps de faire quelque chose.  

Plusieurs d’entre vous sont démoralisés ou ne savent simplement pas quoi faire avec un escalier qui a du vécu. Pas de panique, il existe plusieurs options simples et faciles à réaliser vous permettant de refaire le tout vous-même ! 

Voyons voir les différentes options, commençant par la solution la plus simple jusqu’à la plus élaborée. 

1. Vos marches ont subi quelques graffignes superficielles mais vous aimeriez leur redonner du lustre.  

Dans un premier temps, il est recommandé de nettoyer la surface de votre escalier avec un nettoyant dégraissant pour retirer toute saleté qui se serait incrustée avec le temps. Cela facilitera également l’étape de sablage. 

Ensuite, il suffit de dépolir le vernis en place à l’aide d’une ponceuse et d’un papier sablé de grain 120. Afin de vous faciliter la tâche, une ponceuse électrique est recommandée. Cependant, pour faire les coins et les rebords, comme ils sont difficilement accessibles, il sera plus facile de le faire à la main.  

Une fois dépolie, il faut passer un aspirateur et nettoyer le tout à l’aide d’un linge humide. Lorsque la surface est bien nettoyée, vous pouvez appliquer 2 couches de vernis sur la surface en suivant les recommandations du manufacturier. 

2. Vous désirez garder la couleur de votre escalier mais le centre des marches a perdu tout vernis et est devenu noir au fil du temps.  

Dans ce cas, il faut sabler la section noircie et nettoyer la poussière de sablage à l’aide d’un chiffon humide.  

Pour agencer la couleur de la section nouvellement sablée au reste des marches, il existe sur le marché des colorants permettant de le faire. Finitec a d’ailleurs un produit spécialement conçu pour ce genre de restauration. Vous le trouverez sous le nom d’Age-tech.  

Un peu comme une teinture, vous appliquez le produit à l’aide d’un chiffon, d’un pinceau ou applicateur de teinture. Il ne faut pas verser directement sur le bois et on doit enlever l’excédent en l’essuyant d’un linge humide. On laisse sécher 5 à 10 minutes entre les applications. On répète l’application jusqu’à l’obtention de la couleur désirée. 

Une fois sec, recouvrir le tout d’un bon vernis. 

 

3. Si vous désirez changer la couleur de vos marches, 2 options s’offrent à vous : 

  • Une peinture à plancher à base de vernis pour une résistance supérieure. Dans ce cas, il suffit de suivre les étapes de la 1re section. On dépolit, on nettoie, on applique 2 couches de peinture DESIGN et 1 à 2 couches supplémentaires de vernis pour protéger le pigment de couleur et pour une résistance optimale. 
  • Une teinture à base d’eau pour conserver le pigment du bois. Dans ce cas, il faut réellement remettre l’escalier au bois nu. Vous pouvez soit sabler soit utiliser un décapant. Une fois remis à nu, vous pouvez maintenant appliquer la couleur désirée en suivant les recommandations du manufacturier. Lorsque le travail de teinture est terminé et sec, vous pouvez appliquer 3 à 4 couches de vernis pour un fini impeccable. 

En ce qui concerne les produits, peu importe le choix que vous ferez, il existe sur le marché plusieurs options. Voici ce pour quoi vous devriez garder l’œil ouvert : 

  • Des produits à base d’eau. 
  • Faciles à appliquer (idéalement autonivelants et applicables au rouleau). 
  • À faible odeur pour éviter les maux de tête. 
  • Fabriqués au Québec. 
  • Qui sèchent rapidement pour pouvoir réaliser votre projet en une seule journée. 
  • Offrant une résistance supérieure puisque les escaliers sont un endroit ou le trafic est plutôt élevé. 
  • Qui s’appliquent par-dessus un ancien vernis à l’eau ou à l’huile. Cela évite des problèmes de compatibilité. 

Intéressé par les produits Finitec ? Découvrez la gamme complète qui vous permettra de réaliser vous-même votre rénovation d’escaliers en cliquant ici:  https://www.finitec-inc.com/produitsPlanchers.htm

Voilà ! 1-2-3 vous êtes prêts pour débuter votre projet. 

Si vous avez besoin de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter au 888-838-4449, au service@finitec-inc.com ou encore via notre page Facebook (@finiteccanada)