< Retour

Est-ce possible de revernir seulement une partie de plancher ?

Est-ce possible de revernir seulement une partie de plancher ?

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 24 mars 2020

Si votre question est : 

« Bonjour, Est-ce possible d'appliquer votre produit pour redonner du lustre au plancher sur une partie de plancher seulement sans faire la pièce en entier? J'ai une section de mon plancher qui a perdu son lustre à cause du frottement d'une chaise à roulettes. Merci! » 

La réponse est « oui ».  Vous pouvez le faire. Cependant, le fait de restaurer qu’une partie d’une pièce et non la pièce en entier peut engendrer une légère différence à court terme entre les deux sections.  N’ayez crainte, c’est normal. Avec le temps et les futurs nettoyages, le tout redeviendra uniforme.  

Voici un résumé des étapes à suivre : 

1-    Bien préparer votre plancher.  C’est-à-dire, passez l’aspirateur à la grandeur de la pièce. Nettoyez entièrement votre plancher à l’aide d'une préparation de surface.  

Ce produit va éliminer tout contaminant, corps gras ou substance qui aurait pu s’accumuler avec le temps.   

Pour ce qui est du nettoyage, je vous suggère de faire aussi la partie qui ne sera pas restaurée. Comme il ne restera plus de saleté, le plancher semblera être plus brillant et cela permettra un meilleur agencement avec la section revernie.  

Assurez-vous de bien suivre la méthode d’utilisation recommandée par le manufacturier. 

2-    Identifiez la section à vernir, à l’aide d’un ruban adhésif (ruban à masquer comme celui utilisé pour la peinture). Tentez de suivre une ligne de votre plancher.   

3-    Sablez légèrement votre section avec un papier sablé aux grain 120. Passez ensuite l’aspirateur. 

4-    Appliquez votre couche de vernis à l’aide d’un applicateur à vernis, d’un rouleau à peinture 10 mm sans charpie ou d’un pinceau de soie synthétique si la zone à recouvrir est plutôt étroite.  

Retirez immédiatement votre ruban adhésif avant que le vernis ne sèche.   

Assurez-vous d’appliquer une bonne couche de vernis.  Éviter de l’étirer.  Si vous avez choisi un de nos produits, sachez qu’il est conçu pour s’auto niveler et que pour se faire il doit y avoir suffisamment de vernis.    

Si vous constatez des traces d’applicateur, de pinceau ou de rouleau une fois le vernis séché, c’est qu’il n’y avait pas assez de vernis et qu’il a séché trop vite.    Pas problème, on recommence à l’étape 3 pour enlever ce petit défaut.       

5-    Si vous le désirez, vous pouvez appliquer une deuxième couche de vernis.  Vous n’avez qu’à refaire la partie 2 et 4 seulement si elle est appliquée en moins de 12 heures.  Sinon vous devez refaire l’étape 2 et 3 en choisissant un papier sablé plus petit, soit un grain 180, pour dépolir légèrement. Et finir avec l’étape 4.  

6-    Pour l’entretien de vos plancher de bois, assurez-vous d'utiliser un nettoyant conçu préserver vos plancher et qui évitera l'usure prématurée de votre vernis. 

Et voilà ! En un tour de main votre petite section défraichie est remise à neuf.  

Pour recevoir d’autres trucs et astuces, inscrivez-vous à notre blogue dans la section ici à gauche.