< Retour

Le revêtement de sol en vinyle haut de gamme (LVT) : protéger et restaurer

Le revêtement de sol en vinyle haut de gamme (LVT) : protéger et restaurer

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 14 mai 2021

Très présent dans les magasins spécialisés de revêtements de sol, les grands magasins de rénovation ou mêmes les quincailleries, il est partout : le plancher de vinyle haut de gamme. Il est disponible en lattes ou en tuiles et peut être posé en installation flottante ou collée, tant au résidentiel qu’au commercial.

Le plancher de vinyle haut de gamme, aussi appelé LVT (Luxury Vinyl Tiles) en anglais, présente plusieurs caractéristiques très avantageuses :

  • Ressemble à des planches de bois ou de la pierre – imitation de look très réaliste
  • Est offert en plusieurs couleurs, styles, tailles et formats
  • Permet de créer des conceptions créatives illimitées
  • Imperméable à l’eau
  • Idéal pour les cuisines et les salles de bain
  • Très durable - résiste aux rayures et aux taches
  • Résiste à l’usure générale, la circulation intense et aux charges roulantes
  • Facile et rapide à installer - se coupe au couteau
  • Facile à nettoyer

Même s’ils sont très durables, voici quelques recommandations que nous aimerions vous faire. Les planchers de vinyle haut de gamme doivent être nettoyés régulièrement pour préserver leur beauté. Assurez-vous de choisir un nettoyant spécialisé à pH neutre qui ne laissera ni trace ni résidu. Aussi, passer régulièrement l’aspirateur ou le balai pour éliminer la saleté, les particules et la poussière qui pourraient causer une usure prématurée de votre plancher.

Et malgré sa durabilité et un entretien préventif, au bout d’un moment votre plancher de vinyle haut de gamme pourrait devenir terne, perdre de son lustre ou être très usé. Si c’est le cas, nul besoin de le remplacer par un nouveau revêtement de sol! Il est possible de le restaurer simplement en 2 étapes faciles :

Étape 1 – Nettoyer en profondeur

Finitec offre un nettoyant en profondeur appelé ''Préparation de surface''. Avec un pH de 11, il est plus alcalin que neutre et cela signifie que tout contaminant qui aurait tendance à nuire à l’adhérence du vernis ''Tonique'' sera éliminé (voir la vidéo d’application). Après un bon nettoyage et un rinçage, on passe à l’étape 2.

Étape 2 – Appliquer le vernis

À l’aide d’un applicateur Finitec ou un rouleau à peinture 10 mm sans charpie, appliquez 2 couches de vernis ''Tonique'' Finitec en attendant 2-3 heures entre les couches. Nul besoin de sabler! (voir la vidéo d’application).

Votre plancher de vinyle haut de gamme sera prêt pour un trafic léger environ 4 heures après avoir terminé la dernière couche et vous pourrez replacer vos meubles 24 heures après la couche finale.

Et voilà! Vous venez tout juste de protéger votre investissement tout en prolongeant la durée de vie de votre magnifique plancher de vinyle haut de gamme. Partagez cet article à un ami, un membre de votre famille ou un voisin qui aurait besoin de connaître cette option. Cela lui éviterait des soucis et il économiserait de l’argent, du temps et de l’énergie!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 1.888.838.4449 ou par courriel : service@finitec-inc.com. Notre service à la clientèle se fera un plaisir de répondre à vos questions ou selon vos besoins, à vous diriger vers un représentant Finitec.