< Retour

Peut-on vernir un plancher flottant ?

Peut-on vernir un plancher flottant ?

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 30 janvier 2020

Les planchers laminés, aussi connus sous le nom de planchers flottants, ont la cote de nos jours. Malgré le fait qu’ils soient appréciés, eux-aussi ont tendance à se défraichir, voir s’user au fil du temps. Pour ce qui est des planchers de bois franc, la solution est facile, on sable et on revernit.

Comment fait-on pour redonner de l’éclat au plancher si on ne peut pas le sabler ? Peut-on tout de même vernir un plancher flottant ?

Étant utilisés tant au niveau résidentiel que commercial, les planchers laminés sont de plus en plus populaire et c’est tout à fait normal. En plus d’offrir un excellent rapport qualité-prix, ce type de revêtement de sol se voit disponible dans une variété de couleurs et de textures différentes. Une option intéressante pour faire un choix unique et créer un design de pièce personnalisé.

Le plancher laminé sera utilisé dans les salons, salles à manger ou chambres à coucher. En plus d’être des plus économiques, il est principalement apprécié pour sa facilité d’installation.

Tu as fait l’achat d’un plancher flottant depuis maintenant quelques années et le fini commence à être défraîchi ? Sache qu’il existe une solution pour lui redonner son éclat d’antan.

Ce qu’il faut savoir c’est que non, nous n’allons pas sabler la surface. Ce qu’il faut faire, c’est d’appliquer un vernis protecteur pour restaurer la couche de surface de ton plancher. Ces types de plancher sont composés de plusieurs couches de matériaux. Nous allons travailler principalement sur la couche supérieure.

Suis ces 6 étapes faciles pour restaurer ton plancher laminé avec succès:

  1. Retirer les meubles de la pièce pour obtenir un résultat uniforme.
  2. Enlever la poussière avec un aspirateur ou un balai.
  3. Nettoyer la surface avec un produit dégraissant pour retirer toute la saleté. Sache qu’il existe plusieurs marques sur le marché. Certaines d’entre-elles offrent un produit non-toxique et très efficace. À toi d’y voir lorsque tu feras tes achats. Assure-toi de bien lire les recommandations du manufacturier pour l’utilisation.
  4. Faire un test d’adhésion au préalable pour t’assurer de la compatibilité et de la couleur.
  5. Procéder à l’application du vernis protecteur sur toute la surface. Certains produits offrent la possibilité d’être appliqués avec un rouleau à peinture facilitant l’application. Demande à un commis et lis bien les instructions du manufacturier pour t’assurer d’avoir un produit adéquat et une application optimale.
  6. Pour un résultat optimal, on recommande habituellement 2 couches

 

Voilà ! Environ 3 heures après ta dernière couche tu pourras circuler de nouveau dans la pièce. On recommande d’attendre 24 heures cependant avant de replacer les meubles.

À partir de maintenant, assure-toi d’en faire l’entretien régulièrement avec des produits spécialisés pour en prolonger sa durée de vie.

Finitec offre les produits décrits ci-dessous. Clique sur les liens ci-bas pour accéder aux détails des produits :

Préparation de surface : https://bit.ly/2OaUjPO

Tonique : https://bit.ly/2UaKXXW

Nettoyants pour l’entretien : https://www.finitec-inc.com/nettoyage/