< Retour

Pourquoi choisir un bois exotique ?

Pourquoi choisir un bois exotique ?

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 2 mars 2020

Les bois exotiques sont appréciés pour leur look coloré et contrasté mais aussi pour leur dureté quasi-inégalée. De manière générale, les bois exotiques les plus populaires proviennent d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie.

Bien que très durables et résistants, ils sont ultra-sensibles au climat changeant. C’est donc normal, que sur le territoire nord-américain, avec un climat et un taux d’humidité très variables, on note des variations dans notre plancher et/ou meuble de bois.

Ce mouvement crée un look unique et particulier. C’est d’ailleurs souvent pour son côté unique et chaleureux qu’il est choisi.

Parmi les essences les plus courantes, on retrouve le IPÉ, le Jatoba, l’acacia, le Tigerwood, le Bambou, le Teck, le Noyer et l’Ébène.

Le IPÉ aussi connu sous le nom de Iron wood est définitivement un des bois les plus durs au monde. N’absorbant pas l’eau ou l’humidité, il résiste aux moisissures. C’est donc un excellent choix pour toute construction extérieure.

Si vous désirez comparer la dureté d’un bois à l’autre, référez-vous à l’échelle de Janka. Le concept est simple, Il s’agit de mesurer la force nécessaire pour enfoncer une bille jusqu’à la moitié du diamètre de la bille d’acier de 11.284mm. Le résultat est donné en livres-force (lbf). Plus le chiffre est élevé, plus le bois est dur.

Si vous recherchez un bois exotique d’entrée de gamme, optez pour le noyer. Il procure une résistance supérieure à un bois traditionnel tout en restant une solution économique.

Avant d’acheter, informez-vous adéquatement. Pour éviter que le bois travaille trop, il est recommandé d’acheter un bois sec avec 6 à 8% de taux d’humidité. Un vendeur averti pourra vous confirmer cette information sans problème.

Aussi, certaines pièces ne sont pas des planches de bois exotique pleines mais bien plaquées en bois exotique. C’est donc dire que l’intérieur de la planche sera fait d’un autre matériau. Cette technique réduit le prix et peut tout de même faire un excellent travail en conservant le look exotique. Tout dépend de votre projet.

Si vous optez pour ce type de matériel pour votre plancher, sachez qu’au même titre qu’une essence de bois plus connue ici, vous pourrez le sabler et le restaurer pour le revernir et le protéger par la suite.

Bref, que ce soit pour une table, un plancher ou une construction extérieure, le bois exotique est fortement apprécié pour son look particulier, sa robustesse, sa résistance aux égratignures et sa protection contre les intempéries.