< Retour

Un garage dont vous pouvez être fier

Un garage dont vous pouvez être fier

Stéphanie Landry Poirier

Temps de lecture: Écrit par Stéphanie Landry Poirier le 10 mai 2019

Le garage est sans contredit la pièce de votre maison la plus polyvalente en termes de fonctionnalités.

Servant à la fois de stationnement pour l’automobile, d’unité de rangement pour une variété d’articles de nature différente ainsi que d’atelier de bricolage et de construction, le défi de rangement et d’organisation est de taille. Certaines personnes poussent même la versatilité de leur garage jusqu’à en faire une salle de réception avec mini bar et télévision.

Sans compter le fait que nous aimons tous que cette pièce aborde des allures au goût du jour.

Vous trouverez ici-bas quelques idées pour vous aider à avoir un garage qui fera l’envi du voisinage.

Plancher :

Lorsque la voiture n’est pas stationnée à l’intérieur du garage, un des premiers éléments qui attire l’œil est bien évidemment le plancher. Plusieurs options s’offrent à vous.

Cependant, deux solutions tendances vous permettant facilement de personnaliser votre plancher sont la peinture à plancher et l’époxy. Disponibles dans plusieurs couleurs, elles vous permettent de créer un look tout à fait unique.

Pour assurer la durabilité de votre investissement, assurez vous de le recouvrir avec une couche de protection 100% polyuréthane. Simple à utiliser soi-même, elle préservera votre fini des graffignes et sera bien plus facile à restaurer après plusieurs années. Disponibles avec un fini brillant ou satiné, vous pouvez encore une fois, donner à votre plancher une touche personnalisée.

Murs :

Dans le but de ranger tous les articles nécessaires dans le garage, il existe plusieurs systèmes pratiques de rangement. L’idéal est de choisir un système polyvalent qui s’adaptera en fonction de l’évolution de vos besoins. Il existe des panneaux qui se fixent aux murs dotés de rayures dans lesquelles vous pouvez insérer des crochets de différents formats, des boitiers et autres unités de rangement pour optimiser votre espace. Ainsi, que ce soit pour le sport, le jardinage, la mécanique ou le bricolage, tous vos items, petits et grands seront classés de manière sécuritaire et ordonnée.

Pour faciliter le nettoyage, les endroits où il n’y a pas de rangement installé, soit sur les murs ou au plafond, vous pouvez fixer des panneaux de plastique de type palruf. Étant donné leur composition, ils sont faciles à nettoyer en cas d’éclaboussure ou de gros dégâts.

Accessoires :

Un établi en bois offre une surface de travail durable et pratique. Ce matériau noble offre un look chaleureux qui se combine très bien avec les accessoires de rangement qui ont habituellement un look industriel. Afin de préserver votre établi, il est bien important d’appliquer un vernis résistant aux égratignures. Plusieurs vernis à base d’eau sont disponibles en grande surface. Applicable au rouleau, il est simple d’économiser sur la main d’œuvre et effectuer cette tâche par vous-même.

Pour assurer un certain confort et mieux préserver les items se trouvant dans votre garage, vous avez l’option d’installer un dragon au plafond. Ce type d’installation permet le système de chauffage de rester à l’abri des intempéries (éclaboussures, accrochage, etc.). Économique et écologique, il vous permettra de réduire vos coûts d’électricité en réutilisant l’air chaud montée au plafond en la repoussant vers le plancher.

Pour permettre de nettoyer vos articles de jardinage ou de sport à même le garage, une entrée d’eau est souvent bien pratique. C’est pourquoi on souhaite installer un évier communément appelé une cuve à lessive.

Portes de garage :

Qui dit garage dis sans contredit porte de garage. Comme chaque garage est unique, il est préférable de rechercher un fournisseur de portes faites sur mesure. Tant au niveau du design, de la couleur, des fenêtres  que de la dimension.

Dans tous les cas, peu importe que ce soit des produits de protection, d’esthétique ou de rangement, assurez-vous que les items choisis proviennent de fabricants locaux. Recherchez la pastille Bien fait ici qui identifie les produits locaux en quincaillerie. Un gage de qualité et de proximité.

Finalement, le truc est d’optimiser l’espace de rangement afin de garder l’espace désencombré. Laissez aller votre créativité pour créer l’espace qui vous ressemble et qui conviendra à vos besoins.